26 novembre 2018

20 minutes
Photo: 20 minutes
"Pierre et Mireille, un couple de la Vallée de Joux (VD) qui a appris à se
construire en dépit du handicap invisible dont a été victime la femme en 2004".

 

À l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC suivie de la Journée des proches aidants en Romandie, les médias se sont intéressés à l'association FRAGILE.

Des témoignages poignants à écouter ici

22 novembre 2018

Fotolia 65419117 XS écoute

La consultation psychologique pour proches aidants (CPA), destinée initialement aux proches de personnes ayant des troubles de la mémoire, est ouverte à tous pour une période pilote. Elle est gratuite. Vous êtes parent ou proche d'une personne handicapée? C'est donc aussi pour vous.

Lausanne: 021 314 01 65
Vevey: 021 965 72 65
Rolle: 021 821 42 20
Montagny-sur-Yverdon: 024 424 11 00

15 novembre 2018

Helpline ASR

Une nouvelle helpline pour les familles a été mise en place par Autisme Suisse Romande.
Une professionnelle de l'autisme vous répond par téléphone ou par mail, sur les sujets qui vous préoccupent: école, emploi, logement, compétences sociales, comportements difficiles,...
La permanence est assurée le lundi de 16h à 20h et le mercredi de 13h à 17h.

079 894 69 01   -   helpline@autisme.ch

Cette ligne est ouverte au grand public. Les membres d'Autisme Suisse Romande peuvent bénéficier d'une intervention de durée illimitée, les autres personnes d'une intervention d'une heure.

9 juillet 2018

questionnaire

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants ».
C’est dans ce contexte qu'une étude a été lancée. Les questions centrales sont les suivantes :

  • Quelles formes de soutien en matière de coordination et d’organisation des soins et de l’accompagnement existent déjà?
  • Qu'est-ce qui pourrait être amélioré afin de soulager les proches dans ce domaine?

Une partie de cette étude consiste en une enquête en ligne qui s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent ou ont accompagné une personne proche qui, en raison d’une maladie, d’un accident, d’un handicap ou de l’âge, a ou avait besoin de soutien.

Si vous êtes concerné/e, nous vous prions de bien vouloir prendre une dizaine de minutes pour remplir ce questionnaire en ligne.
 
N'hésitez pas à transmettre cette information à vos amis, famille et connaissances qui aident un proche atteint dans sa santé.

 

Pour en savoir plus sur le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants » 

2 mai 2018

Le Conseil fédéral entend améliorer la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches.
Lors de sa séance du 27 juin 2018, trois mesures ont été mises en consultation.

Lire la suite

5 novembre 2018

Près de 370 personnes se sont connectées pour suivre les questions-réponses en direct sur le thème "Avantages et réductions quand on s'occupe d'un proche handicapé". Une audience qui a doublé depuis le dernier LiveConnect.

Lire la suite...

5 octobre 2018

Jeune homme handicapé

Les parents qui ont bénéficié de l’allocation en faveur des familles s'occupant d'un-e mineur-e handicapé-e (AMINH), parce qu’ils ont cessé ou diminué leur activité professionnelle alors que leur enfant était mineur, peuvent déposer une demande de compensation auprès du service des PC à Vevey, lorsque l’enfant atteint l’âge adulte.

Ils sont susceptibles de recevoir l’équivalent du montant versé par l’AMINH avant la majorité de leur enfant, sous réserve de modifications de la situation (niveau d'aide, reprise ou augmentation de l'activité professionnelle notamment).

Pour en savoir plus, voir la fiche info de Pro Infirmis

25 juillet 2018

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a retenu le projet ProcheConnect de Pro Infirmis Vaud comme modèle de bonne pratique pour le soutien aux proches aidants.

Découvrez le descriptif du projet ainsi que d'autres modèles de bonnes pratiques sur la page de la Confédération.

16 juillet 2018
 
Pro Infirmis Suisse a adhéré à une nouvelle Communauté d’intérêts pour les proches aidants qui s'est donné pour mission de défendre les intérêts des proches aidants au niveau national. Cette communauté regroupe également la Croix-Rouge Suisse, la Ligue suisse contre le cancer, Pro Senectute et Travail.Suisse. ProcheConnect suivra de près les travaux!

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire