23 mai 2018

Forom Ecoute

Romina Couso et Alessio Nisticò, assistants sociaux à Pro Infirmis Vaud interviendront lors de la 18ème journée à thème de la fondation romande des malentendants le 9 juin à Lausanne.
L'occasion d'y voir plus clair et d'échanger sur le parcours parfois sinueux du handicap auditif et de l'appareillage.

Programme et inscription

 

8 mai 2018

Fête foraine 1

 

A l'occasion de ses 60 ans d'existence, Cerebral Vaud organise une Fête foraine ouverte à tous le samedi 26 mai à Yens.

Et si c'était l'occasion d'aller à la rencontre d'autres parents ? Dans un cadre festif et détendu, avec de nombreuses animations adaptées à toute personne en situation de handicap.

Une magnifique fête en perspective pour marquer ce cap!

7 mai 2018

CEP bus VW

Vous devez vous déplacer en famille avec une personne en chaise roulante et vous ne possédez pas de véhicule adapté?
Un bus VW adapté est mis gratuitement à disposition des familles par le Centre éducatif et pédagogique (CEP) à Estavayer.
Lisez bien les conditions.

Informations utiles sur www.info-handicap.ch

19 avril 2018

Bébé hôpital

Quand les débuts de la vie d’un nouveau-né se compliquent et que l'enfant a besoin de soins hospitaliers de manière prolongée, la période du congé maternité se révèle souvent bien insuffisante pour faire face à la situation.
Le prolongement de l'allocation maternité dans ces situations est en consultation au niveau national.

Consulter la publication de Travail.Suisse

A noter que dans le canton de Vaud, le versement de l'allocation cantonale de maternité peut déjà être prolongé sous certaines conditions.
Pour tout renseignement s'adresser au service des Besoins spéciaux de la petite enfance 021 314 73 00.

 

18 avril 2018

Slow up

La saison des Journées SlowUps démarre bientôt. En Suisse romande 5 manifestations sont prévues en 2018, dont la première le 29 avril au lac de Morat.
Pour chaque région, consultez la rubrique "Personnes avec handicap". Des véhicules spéciaux sont prêtés par Cerebral (réservation préalable)

Lieu et programme de toutes les manifestations

24 avril 2018

Fotolia 122444704 XS 2017 bilan

Le rapport d'activité 2017 de ProcheConnect est disponible!
Voyez comment évolue ce projet...

23 mars 2018

Reka

Pensez-y ! C'est possible pour les familles avec un revenu modeste.
De nombreux villages REKA sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Conditions de participation pour 2018:

  • Avoir au minimum un enfant de moins de 16 ans.
  • Ne pas avoir bénéficié de l'Aide aux vacances Reka en 2017.
  • Être de nationalité suisse ou disposer d'un permis de séjour C.
  • Le revenu annuel total (avec allocations familiales et pension alimentaire) est de 60'000 fr. pour une famille biparentale, et de 50'000 fr. pour une famille monoparentale. A partir du deuxième enfant, le salaire maximal s'élève par tranche de 5'000 fr. par enfant. Tous les revenus et valeurs patrimoniales doivent être justifiés.
  • L'offre n'est pas valable pour les personnes en formation.

Déposez votre candidature via la fiche d'inscription.

Plus d'informations

Transmettez l'information aux familles qui répondent à ces critères!

.

13 mars 2018

LiveConnect rognée2

L'évènement a attiré plus de 200 personnes en ligne. Pendant les deux heures et demie d’échange à la pause de midi, 25 questions-réponses se sont enchaînées entre les personnes concernées et les experts de Pro Infirmis Vaud et de la plateforme info-workcare.ch. Plusieurs médias régionaux ont relayé l’évènement, informant le public.

Les internautes ont su profiter de cette opportunité en posant leurs questions et en rebondissant sur les problématiques abordées. Les principales préoccupations des personnes concernées ont été l’absence de réelle compensation de salaire en cas de diminution ou interruption de l'activité professionnelle, les conséquences sur le revenu à l'âge de la retraite et l’organisation familiale pour pouvoir aller travailler. Le LiveConnect leur a permis de recevoir des réponses de la part de professionnels de manière simple et rapide.

Retrouvez vos questions et nos réponses dans la nouvelle rubrique FAQ du site procheconnect

Restez informé des prochains LiveConnects en vous abonnant la la newsletter ProcheConnect ou au service SMS

9 mars 2018

Fotolia 177917205 XS Maman et fille polyhandicapée

Comme cela a été annoncé dans notre newsletter de novembre 2017, le montant du supplément pour soins intenses de l’AI (SSI) octroyé aux enfants gravement atteints dans leur santé, a été augmenté dès le 1er janvier 2018.

En plus du supplément pour soins intenses, certains enfants bénéficient de la contribution d’assistance qui permet aux familles d’engager du personnel privé afin de les aider auprès de leur enfant.
Jusqu’à fin 2017, le montant du supplément pour soins intenses était déduit du montant de la contribution d’assistance et la réduisait d’autant. Dès le 1er janvier 2018 le montant du SSI n’est plus déduit de la contribution d’assistance. Ainsi les familles concernées disposent d’un montant plus élevé pour engager du personnel privé et peuvent solliciter davantage d’aide.

Les parents sont en principe informés de l’augmentation de ces deux aides par un courrier de l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud. Pour la contribution d’assistance, le nouveau nombre d’heures octroyées pourra être facturé dès le mois de janvier. Pour l’allocation pour impotence, les nouveaux montants du supplément pour soins intenses seront également à adapter sur la première facture concernant l’année 2018 (en principe janvier, février et mars).

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Pro Infirmis au 058 775 34 34.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire