2 décembre 2020

Vous êtes en quarantaine et avez besoin d'aide? Votre proche est à domicile en raison de la pandémie et la charge est lourde?
Cela vous soulagerait que quelqu'un fasse une course, se rende à la déchetterie, à la pharmacie, etc.?

Vous pouvez peut-être trouver une aide bénévole près de chez vous grâce à l'une ou l'autre de ces plateformes:

2020.12 Suisse solidaire et responsable                             2020.12 Coronaide

13 octobre 2020

IMG 9289

Visite-atelier du 17 octobre 2020: un jeune homme découvre une oeuvre, en musique, guidé par une médiatrice culturelle du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

 

Lancé par Pro Infirmis en 2015, ProcheConnect est une plateforme dédiée aux proches de personnes en situation de handicap. Pour célébrer ses 5 ans d’activités, Pro Infirmis a imaginé un programme autour des lieux de loisirs inclusifs :

  • Un tchat LiveConnect où chacun peut poser ses questions en ligne sur le thème «Bouger, découvrir et s’amuser : aussi avec un handicap !» jeudi 12 novembre de 17h30 à 19h00 sur www.procheconnect.ch
  • Des visites guidées au Musée cantonal des Beaux-Arts pour les proches de personnes en situation de handicap et leur famille, menées par deux médiatrices culturelles à travers l’exposition permanente La collection.
  • Un catalogue des loisirs et vacances adaptés dans le canton de Vaud, qui sera mis en ligne le 12 novembre à 17h30 en même temps que le tchat LiveConnect.


La plateforme ProcheConnect est née du constat qu’aucun outil ne regroupait vraiment tous les renseignements utiles aux parents, conjoints et proches aidants d’une personne en situation de handicap. Elle informe son public de manière innovante et en cohérence avec la réalité des proches aidants, tout en réduisant les efforts de recherche. Au fil des années : 

  • Depuis 2017, 1280 personnes se sont connectées sur les 5 Lives cumulés. Ils traitaient diverses thématiques importantes, telles que les questions de curatelle, les droits et prestations dont bénéficient les proches ;
  • En 2019, 31% des proches aidants interrogés avaient le sentiment d’être moins seule grâce à la Plateforme ProcheConnect ;
  • En 2020, le projet ProcheConnect est retenu comme modèle de bonne pratique dans le cadre du Programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 » de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP);


Dès 2021, ProcheConnect diffusera aussi des capsules vidéo pour informer ou expliquer des prestations.
Suivez notre page Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter pour être informé du lancement de ces capsules.

1 décembre 2020

Mère et fils 2404328 340

 

Vous êtes parent d'un enfant (0-18 ans) qui présente des besoins développementaux nécessitant des services spécialisés ?

La Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne mène actuellement une enquête en ligne afin d'identifier les besoins des parents d'enfants présentant des difficultés développementales. L’objectif est de dresser un état des lieux de l'accès à des services, soutiens et conseils disponibles en Suisse Romande aux familles d'enfants présentant des difficultés développementales. L’enquête fait partie d’un projet plus vaste qui vise à proposer dans la région des services novateurs et multidisciplinaires qui répondent aux besoins actuels des familles.

L'enquête ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Nevena Dimitrova, PhD, Professeure HES associée, Co-responsable Réseau “NEURODEV 
021 651 62 48
nevena.dimitrova@hetsl.ch

 

Lien pour participer à l'enquête

 

 

 

30 novembre 2020

2020.11 Bus gratuit AVASAD

Image: ASPMAD

 

L’Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile du Nord vaudois (ASPMAD) s’associe au projet Spitexmobile pour offrir à tous les enfants porteurs d’un handicap et à leurs proches, une solution de mobilité familiale entièrement gratuite.

Au quotidien, les familles concernées disposent de solutions de transport pour leur enfant en situation de handicap. Mais ces solutions permettent trop rarement d’accueillir tous les membres de la famille et leurs bagages dans le même véhicule. Avec le bus Spitexmobile, cette question ne se pose plus. Tout le monde peut partager le voyage !

Ce bus est basé à Montagny-près-Yverdon.

Informations et réservations sur le site de l'ASPMAD 

30 novembre 2020

2020.11 InVIEdual


La toute nouvelle association InVIEdual lance un appel à toutes les personnes handicapées qui vivent avec de l'assistance ou prévoient de le faire, à unir leurs forces en devenant membre et en assistant à l'Assemblée Fondatrice le mercredi 2 décembre de 12h30 à 14h00 par visioconférence (zoom).

En savoir plus sur le site de InVIEdual

30 novembre 2020

Le Conseil fédéral souhaite évaluer, grâce à des affectations pilotes, s’il serait judicieux que les personnes astreintes au service civil apportent un soutien aux proches aidants. Le gouvernement doit aussi examiner quelles seraient les adaptations nécessaires du cadre légal. Une enquête de la haute école de santé Careum a montré que les proches aidants ont un réel besoin du soutien que pourraient apporter les civilistes. Il faudra encore du temps avant que cette idée se concrétise, mais c'est une piste intéressante et ProcheConnect va suivre cela de près!

Voir le communiqué du Conseil fédéral du 25.11.2020

30 novembre 2020

2020.11 Colloque 3.12

Participer, c’est prendre part. Dans tous les domaines de la vie. Cela devrait être une évidence. Mais ce n’est pas encore le cas. En Suisse, la participation pleine et entière est encore « un rêve » pour beaucoup de personnes handicapées, comme le dit Stephan Hüsler. Président d’AGILE.CH, il est lui-même aveugle. Le colloque « La participation : une chance pour toutes et tous » vise à contribuer, par des revendications concrètes portées par tous les participants, à rapprocher ce « rêve » de la réalité commune. Le but est de favoriser la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap. Les exposés et les débats prévus lors de ce colloque mettront la participation en évidence dans divers domaines de la vie. Des personnes handicapées, des proches aidants, des politiciens, des représentants des autorités de la Confédération et des cantons et des représentants d’associations et d’organisations de personnes handicapées parleront des droits politiques, de la participation à la vie sociale quotidienne et de ce qu’ils ont appris de la période de semi-confinement.

Le colloque est organisé par le BFEH, l’Office fédéral des assurances sociales, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, en étroite collaboration avec cinq organisations de personnes handicapées.

Vous êtes cordialement invités à y prendre part. Le colloque est gratuit et sera retransmis en ligne. Nous souhaitons un débat animé et de nouvelles idées.


Informations et inscription

16 novembre 2020

2020.11 Bouger avec Unisanté

Découvrez les vidéos d'activités phsysiques gratuites sur la chaîne YouTube d'Unisanté, diffusés pour encourager la population à rester active pendant le semi-confinement.

16 novembre 2020

À la mi-automne, la deuxième vague de la pandémie nous a frappés, plus forte que la première. Déjà ce printemps, nous avons été pris de court par le coronavirus. Plus que d’autres encore, les personnes en situation de handicap et les proches aidants ont été poussés dans leurs derniers retranchements.

Lire la suite sur le communiqué de presse de Pro Infirmis du 09.11.2020

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire