25 novembre 2021

Festival Les Urbaines

Festival Les Urbaine, du 3 au 5 décembre - Aussi pour les personnes en situation de handicap!

 

Comme chaque année, le festival "Les Urbaines" prendra place à Lausanne du 3 au 5 décembre 2021.

Terrain d’expression pluriel et transversal, le festival Les Urbaines recueille les formes et courants émergents des arts sonores, visuels et performatifs, portant en germe les esthétiques de demain.

Entièrement gratuit, il réunit au sein de différents espaces de Lausanne, Renens et Chavannes une quarantaine de propositions (œuvres plastiques, live, DJ sets, performances, ateliers) dans un partage festif et dissonant, qui invite au déplacement des perceptions. 

Un festival toujours plus accessible

  • Depuis plusieurs années, Les Urbaines souhaite renforcer l'accessibilité du festival en proposant une page accessibilité sur son site internet, qui répertorie les niveaux d'accessibilité des différents lieux: http://www.urbaines.ch/#/fr/accessibility
  • Le site internet permet aussi de filtrer les spectacles en fonction de l'accessibilité. Depuis la page programmation, il suffit de cliquer sur l'onglet "accès" puis sur le pictogramme que l'on souhaite. Toutes les propositions en lien avec le pictogramme seront donc visibles. Ces pictogrammes séléctionnent les propositions adaptées aux personnes malvoyantes ou aveugles ainsi que les propositions adaptées aux personnes malentendantes ou sourdes. Pour voir le programme: http://www.urbaines.ch/#/fr/programme
  • Un pictogramme permet de connaître les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un liftkar (monte-escaliers) est d'ailleurs proposé le samedi 4 et le dimanche 5 décembre de 13h à 17h à l'Espace Arlaud.
  • Pour terminer, le festival accueille l'artiste Meloe Gennaï qui propose une peformance ainsi qu'un atelier adaptés aux personnes s'identifiant comme neurordivergentes: http://www.urbaines.ch/#/fr/programme/61812348dfeb100004125b16

 

  • Quand: du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021
  • Où: plusieurs endroit à Lausanne, Renens et Chavannes-près-Renens
  • Informations complémentaires: mediation@urbaines.ch 
8 novembre 2021

 Journée Porte ouverte association 4every1

La danse accessible à toutes et tous!

L’association 4every1 a pour but de rendre la danse accessible aux personnes en situation de handicap.

Elle propose des cours de danse inclusifs et adaptés à tout type de handicap (moteur, mental ou sensoriel). L’association propose également des cours privés (à partir de cinq personnes) et intervient également sur demande en institution.

4every1 organise une journée Porte ouverte afin de permettre de découvrir ses offres et de tester ses offres de cours.

Au programme: différents cours de danse inclusifs entrecoupés de petites démontrations de danseurs de divers horizons. La participation est entièrement gratuite. 

  • Quand: samedi 13 novembre, de 10h à 18h
  • : salle de gym de Court Champ, Chem. du Grand Record 50, Echallens
  • Programme de la journée et informations complémentaireshttps://www.4every1asso.com/porteouverte
5 novembre 2021

La Minute ProcheConnect vous explique, dans une nouvelle vidéo, la rente invalidité de la Prévoyance Professionnelle (LPP).

La chaîne YouTube de ProcheConnect propose régulièrement des vidéos pour expliquer en images et avec des mots simples les aides, les prestations et les astuces à disposition des proches aidant-e-s de personnes en situation de handicap.

Lire la suite...

4 novembre 2021

Le LiveConnect, c'est fini!

Vous pouvez retrouver tous les échanges du Live ici.

Nous restons à votre disposition à info@procheconnect.ch.

28 octobre 2021

À tout-e-s les proches aidant-e-s qui consacrent régulièrement une partie de leur temps pour la prise en charge d’un proche atteint dans sa santé et son autonomie, nous disons MERCI! Le 30 octobre, c'est votre journée: nous célébrons tou-te-s les proches aidant-e-s de Suisse qui apportent une contribution importante à la société.

Lire la suite...

20 octobre 2021

Les OpenSunday deviennent inclusifs web

© IdeeSport

Depuis cette année, les OpenSunday vaudois deviennent inclusifs et encouragent la participation des enfants en situation de handicap, quelque soit le handicap. Ils ont lieu tous les dimanches après-midi d'octobre à mars et proposent des activités sportives, des jeux et des ateliers encadrés par des professionnel-le-s.

Tous les dimanches après-midi d’octobre-novembre à mars, les OpenSunday vaudois ouvrent leurs salles de sport l’après-midi pour accueillir gratuitement les enfants âgés de 6 à 12 ans (3-8 P). L’objectif est de leur proposer un espace de mouvement et de rencontre durant la période hivernale. La participation est gratuite et aucune inscription n’est requise. Les enfants sont encadrés par des coaches adultes et mineur-e-s, tou-tets formé-e-s à l’accueil des participant-e-s. 

Dès cette saison, tous les 5 OpenSunday vaudois sont inclusifs. La participation d’enfants en situation de handicap physique, mental, psychique ou sensoriel sera encouragée. En collaboration avec Procap, l’équipe de coaches sera formée à l’inclusion dans les activités de la salle de sport, afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions chaque enfant.

Les OpenSunday dans le Canton de Vaud:

  • OpenSunday Pully – Salle de l'Annexe Ouest, Avenue des Collèges 11, 1009 Pully – Dès le 07 novembre 2021, de 13h30 à 16h30
  • OpenSunday Lutry - Salle de sport du collège des Pâles, Chemin des Pâles 57, 1095 Lutry – Dès le 17 octobre 2021, de 13h30 à 16h30
  • OpenSunday Bussigny - Salles de sport de La Tatironne, Ch. de la Tatironne, 1030 Bussigny – Dès le 7 novembre 2021, de 13h30 à 16h30
  • OpenSunday Ecublens - Salle de sport de Croset-Parc, Ch. du Parc 1, 1024 Ecublens – Dès le 03 octobre 2021, de 13h30 à 16h30
  • OpenSunday Lausanne - Collège de Coteau-Fleuri, Ch. de la Grangette 77, 1010 Lausanne - Dès le 07 novembre 2021, de 14h00 à 17h00

Informations complémentaireswww.procap.ch/opensunday

18 octobre 2021

Journée intercantonale des proches aidants: prise de position de Pro Infirmis

© Dominique Meienberg

Communiqué de presse de Pro Infirmis Suisse pour la Journée des proches aidants du 30 octobre 2021

Journée des proches aidants du 30 octobre : s’unir pour rebondir

Le 30 octobre prochain plusieurs cantons de la Suisse célèbrent la journée des proches aidants. Une journée symbolique pour témoigner notre reconnaissance à toute personne qui consacre régulièrement une partie de son temps pour la prise en charge d’une personne atteinte dans sa santé et autonomie. Pro Infirmis souhaite continuer à soutenir les proches aidants sur le long terme en leur proposant des offres de soutien et de décharge et en renforçant son action pour une meilleure prise en considération au niveau politique.

Lien vers le communiqué de presse

15 octobre 2021

Certificat Covid

© Keystone /Jean-Christophe Bott

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en ligne des informations sur le certificat COVID - ou pass sanitaire - en langue facile à lire.

Vous retrouverez toutes les informations ici: Informations sur le certificat COVID.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le 058 463 00 00.

16 octobre 2021

La journée intercantonale des proches aidant-e-s aura lieu le 30 octobre 2021. Avec pour slogan « Avec toi je peux », elle est dédiée à toute personne qui apporte de l’aide, de l’assistance et de la présence auprès de celles et ceux qui ont besoin de leur soutien.

Lire la suite...

22 septembre 2021

Depuis plus de 10 ans, la Nuit des musées met un point d’honneur à promouvoir l’inclusion. Un stand d'information est à votre dispositon pour vous aider à créer votre parcours selon vos intérêts et vos besoins.

Lire la suite...

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire