22 décembre 2017

Fotolia 92188508 XS

 

Après 2017...

En 2017, ProcheConnect a évalué sa première année d'activité en vous demandant votre avis. Les résultats se sont révélés très positifs. Ils sont disponibles sous forme de résumé illustré.

ProcheConnect a également lancé son premier évènement en ligne LiveConnect, pour répondre en direct à toutes vos questions sur le thème "Travailler et s'occuper de son enfant ou son proche handicapé". Vous avez répondu présents et les échanges serviront à créer de nouvelles rubriques utiles à tous sur www.procheconnect.ch. Merci à tous les participants !

Notre objectif ? Mettre à votre portée et sans effort, les informations qui peuvent concrètement améliorer votre quotidien.

... 2018 sur www.procheconnect.ch:

  • Avec des newsletters plus fréquentes
  • Avec d'autres LiveConnect pour poser vos questions en direct
  • Avec vos questions et suggestions

 

22 décembre 2017

ProcheConnect v3 flyer 6 faces impression p.1

L'évaluation de la plateforme ProcheConnect après sa première année de fonctionnement s'est achevée en mai 2017. Menée avec l'appui de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne, elle s'est conclue par un bilan très positif. Les informations diffusées ont été jugées hautement utiles et la newsletter ProcheConnect répond aux attentes de 80% des personnes interrogées.

Voir le flyer des résultats de l'évaluation

4 décembre 2017

Merci pour votre belle participation! Les échanges sont encore en ligne.

Lire la suite...

16 novembre 2017

LFM Allonge Fond Blanc v01copie

Lausanne FM évoque la situation du conseiller national Jean-Christophe Schwaab qui a abandonné sa carrière politique pour s'occuper de son fils, et annonce du même coup le LiveConnect du 30 novembre 2017 sur le thème "Travailler et s'occuper d'un enfant ou d'un proche handicapé", au travers d'une interview dans l'émission Karmacadabra.

Ecouter l'émission

13 novembre 2017

Communiqué de presse Fotolia 71804543 XS

Voici le communiqué de presse diffusé le lundi 4 décembre après le LiveConnect du 30 novembre.

8 novembre 2017

RANQ2

 

C'est même le thème de la semaine nationale des proches aidants qui se déroule en ce moment. Tout comme en Suisse, les organisations revendiquent une vraie reconnaissance.

30 octobre 2017

Balance travail famille

Vous êtes parents d'un enfant atteint dans sa santé et vous avez diminué ou cessé votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant?

Il existe une allocation appelée « AMINH », c’est-à-dire « Allocation spéciale en faveur des familles s’occupant d’un mineur handicapé à domicile ». On peut en bénéficier si on ne dépasse pas un certain revenu. Elle ne remplace pas un vrai revenu, toutefois elle peut représenter une aide bienvenue.

 

Ok  Suis-je concerné-e ?

Il vaut la peine de vous renseigner sur cette possibilité si:

  • Votre enfant a moins de 18 ans
  • Il bénéficie d'une allocation pour mineurs impotent de l'Assurance invalidité, ou présente des limitations analogues aux exigences de l'AI pour l'octroi d'une telle prestation.
  • Vous avez diminué ou cessé votre activité pour vous occuper de votre enfant
  • Votre revenu ne dépasse pas les limites fixées (voir ci-après)

Limites de revenu:

  • Pour l'allocation fixe, le revenu imposable des parents doit être égal ou inférieur à Fr. 70'000.- par année.
  • Pour l'allocation variable, le revenu ne dois pas dépasser les limites fixées par les prestations complémentaires AVS/AI. Cette allocation est imposable.

 

porte monnaie  Quels sont les montants accordés ?

Cette allocation se compose:

  • D'un montant fixe de Fr. 200.- par mois (le même pour tout le monde)
  • D'un montant variable situé entre Fr. 137.50 et Fr. 550.- par mois, qui s'additionne au montant fixe et qui dépend de l'aide nécessaire pour votre enfant.

 

bon à savoir  Bon à savoir quand les difficultés de santé de l'enfant apparaissent à la naissance

Lorsque dès la naissance votre enfant nécessite une présence accrue à domicile en raison de problèmes de santé, le versement de l'allocation cantonale de maternité peut être prolongé, sous certaines conditions, au maximum jusqu'aux 3 ans de l'enfant.


demande  Pour en savoir plus

30 octobre 2017

Balance travail famille

 

Madame Schweizer (nom d'emprunt) travaillait auparavant à 50%. Elle a abandonné son activité professionnelle pour s’occuper de son fils atteint dans sa santé. Ce dernier est aujourd'hui adulte. Madame Schweizer reçoit une compensation par les prestations complémentaires AVS/AI pour frais de maladie (RFM), à titre de reconnaissance pour la perte de gain subie.

 

Ok  Cette aide est-elle pour vous?

Il vaut la peine de vous renseigner sur cette aide si:

  • Vous avez sensiblement diminué ou interrompu votre activité professionnelle de manière durable pour vous occuper de votre proche;
  • Votre proche bénéficie de prestations complémentaires de l'AI (PC) ou du remboursement des frais de maladie (RFM);
  • Vous n'êtes pas inclus dans le calcul des prestations complémentaires de votre proche.

 

porte monnaie  Quels sont les montants accordés?

L'indemnité sera calculée sur la base de votre perte de salaire réelle;

  • L'indemnité ne peut pas dépasser Fr. 25'000.- par année;
  • De plus il sera tenu compte des autres frais remboursés pour les frais de maladie (frais dentaires, frais de déplacement, etc.). Le montant disponible peut donc être diminué.
  • Le montant maximum des frais qui peuvent être remboursés grâce au RFM est plus élevé pour les personnes handicapées qui bénéficient d'une allocation d'impotence moyenne ou grave. Mais dans ce cas les montants de l'allocation d'impotence sont pris en compte comme ressources et il est nécessaire de justifier leur utilisation.

 

bon à savoir  Bon à savoir

Une évaluation des tâches d'assistance nécessaires auprès de votre proche sera nécessaire. Pour cela, le Service des prestations complémentaires mandatera le Centre médico-social.

 

demande  Pour vérifier vos droits, déposer une demande, poser une question

Contacter Pro Infirmis: 058 775 34 34 - vaud@proinfirmis.ch

 

aller plus loin  Pour aller plus loin

Consulter la Notice sur les prestations complémentaires et remboursement des frais de maladie

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire