7 juillet 2020

2020.07 Article REISO programme Ensemble
Image: revue REISO, article du 25.06.2020

 

Un nouveau programme est actuellement testé en Suisse romande. Il vise à soutenir les proches aidant·e·s de personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères. Selon quelles modalités concrètes et avec quels suivis ?

 

Lire l'article intégral de la revue d'information sociale REISO 

7 juillet 2020

2020.07 Capture plan de crise conjoint

Image: Guide "Le plan de crise conjoint" édité par le Canton de Vaud, Promotion Santé Suisse et les Réseaux Santé Vaud.

 

Respect des valeurs et des droits des personnes, autonomie des patients, même dans les situations de crise : le plan de crise conjoint répond à des axes essentiels de la stratégie en santé publique du Canton. Ce document, élaboré ensemble par les soignants, les personnes souffrant de troubles psychiatriques et si possible leurs proches, permet de convenir en avance des préférences de soins en vue d’une situation de détresse psychique. Cette démarche favorise le respect des libertés individuelles et rend les personnes plus autonomes dans la gestion de leur maladie. Un guide d’information tout
public vient de paraître.

 

Lien vers le communiqué de presse du 6 juillet 2020

9 juin 2020

Bus 1

 

Dans le contexte actuel du COVID-19, l’AVASAD la DCGS, la DGS, l’Ecole supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande (ES-ASUR) et Transport Handicap Vaud (THV) ont mis sur pied une offre de transport sécurisé pour les personnes à risque.

L’offre de services s’adresse aux communes, hôpitaux, institutions, médecins, qui ont besoin d’un transport pour des personnes atteintes ou suspectées du COVID-19, des personnes à risques au sens des directives de l’OFSP ainsi que des personnes fragilisées pour lesquelles un transport thérapeutique s’avère nécessaire.

Toutes les courses sont à facturer CHF 25.- par trajet. Pour un trajet aller et retour, CHF 50.-. La personne transportée peut obtenir la participation de la LAMal à hauteur de 50% ou la participation des régimes sociaux, sous condition de ressources.

Le numéro d’appel permettant de recourir à ce service de 08h00 à 17h00 la semaine est le 0848 822 822. Les demandes peuvent aussi être envoyées par mail à tmrl@avasad.ch.

10 avril 2020

 

CIPA revendications

 

Les organisations membres de la CIPA (Communauté d'intérêts nationale en faveur des proches aidants) sont actifs pour répondre aux besoins urgents des proches aidants, réorganiser leurs offres en fonction des nouvelles directives d’hygiène et de sécurité et trouver des alternatives. La CIPA relaie cinq revendications à l’adresse du Conseil fédéral, afin que les proches aidants ne soient pas oubliés durant cette crise et au-delà.

6 mai 2020

 

Le 1er janvier 2021 entrera en vigueur la réforme des prestations complémentaires ainsi que les dispositions d'exécution.
Inclusion Handicap présente une note de synthèse qui résume les principaux changements.

Pro Infirmis répond à toute question au 058 775 34 34 ou vaud@proinfirmis.ch

 

Consulter la fiche d'information d'Inclusion Handicap

29 avril 2020

Pro Infirmis a synthétisé pour vous les informations de l'Office fédéral des assurances sociales

Lire la suite...

18 mars 2020

 

Face au coronavirus, nous tenons à assurer votre protection et la nôtre. Les collaboratrices et collaborateurs de Pro Infirmis répondent volontiers à vos questions et demandes par téléphone au 058 775 34 34 ou par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter!


ProcheConnect a créé une liste de ressources utiles pour les familles.


Si vous souhaitez des informations sur les dispositifs d’accueil scolaire / parascolaire, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'Etat de Vaud.


Nous vous adressons, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux de santé.

Lire la suite...

7 avril 2020

Intervenante fille en chaise

L'Office fédérale des assurances sociales (OFAS) a apporté des réponses aux nombreuses questions des bénéficiaires de la contribution d'assistance qui emploient du personnel privé.


Consulter les informations publiées par l'OFAS

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire