17 mai 2022

 National Summer Games

© Special Olympics

Les National Games sont une compétition sportive organisée par Special Olympics. Ils favorisent l’esprit d’équipe et l’estime en soi. lls sont le plus grand événement sportif organisé en Suisse pour les personnes en situation de handicap mental et un moment fort pour les athlètes. En Suisse, ils ont lieu tous les deux ans: en été avec quelque 1800 participant-e-s et en hiver avec environ 600 participant-e-s pour les sports officiels.

Des jeux d'été pour toute la famile à St-Gall!

Cette année, Special Olympics et Saint-Gall proposent un programme spécial sur quatre jours pour les athlètes en situation de handicap mental, mais aussi toutes les familles, les ami-e-s et les proches, auquel toutes et tous peuvent s’inscrire. Durant la journée, les athlètes pourront être encouragé-e-s sur les différents sites de compétition.

Au programme: athlétisme, basketball, boccia, bowling, cyclisme, équitation, football, golf, judo, natation, pétanque, tennis, tennis de table et voile.

Il sera également possible de visiter des attractions touristiques à et dans les alentours de Saint-Gall. De plus, des représentant-e-s de Special Olympics seront présent-e-s tout au long de la manifestation pour accueillir et informer les familles.

 

11 mai 2022

Cours yoga meditation

Prendre soin de soin grâce au yoga et à la méditation

L'association suisse des paraplégiques organise un cours de yoga et de méditation pour les personnes en situation de handicap. Objectif: améliorer sa respiration et sa concentration, et apprendre des techniques de relaxation.

En fonction de la condition physique des participant-e-s, la professeure proposera des exercices alternatifs afin que chacun et chacune puisse profiter pleinement de ce cours.

 

10 mai 2022

 Théâtre inclusif Pro Infirmis

 

En partenariat avec Pro Infirmis Fribourg et Jura-Neuchâtel, Pro Infirmis Vaud propose un spectacle inclusif intitulé « Molière c'est nous ».

Dirigé par Yves Senn, Directeur artistique de L’avant-scène opéra de Neuchâtel, ce spectacle a pour thème la comédie-ballet « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière.

 

Une démarche originale pour promouvoir l'inclusion par le biais de la culture

Une soixantaine de personnes participent au spectacle, dont la majorité sont en situation de handicap. Elles sont accompagnées d’actrices et d’acteurs professionnel-le-s. L'objectif: permettre à des personnes en situation de handicap de vivre et de pratiquer la culture en participant activement à une œuvre théâtrale, de valoriser leurs compétences et de renforcer les liens sociaux par le biais d’une activité culturelle. Une manière surtout de visibiliser le handicap et de rendre le théâtre, et par là la société, plus inclusif. 

Pour préparer le spectacle, des ateliers dans les domaines du chant, de la danse et du théâtre sont organisés dans les trois cantons, permettant aux personnes le souhaitant d'y participer selon leurs envies et leurs affinités. La première représentation a eu lieu à Fribourg le 11 décembre 2021 (voir la vidéo).

 

Deux représentations supplémentaires

Les participant-e-s à ces ateliers seront à nouveau sur scène et proposeront deux représentations supplémentaires.

Dans le Canton de Neuchâtel

  • Quand? Vendredi 20 mai à 20h
  • Où? Temple du Bas, Rue du Temple-Neuf 5, à Neuchâtel

 

Dans le Canton de Vaud

 

Entrée libre, sans inscription.

7 mai 2022

Journée PluSport 10 juillet 2022

© PluSport

10 juillet 2022 - Le sport avec ou sans handicap à l'honneur!

PluSport, l’organisation faîtière du sport-handicap Suisse, organise des événements sportifs internationaux et nationaux en Suisse, de petite et de grande ampleur afin de promouvoir la relève dans le domaine de la compétition sportive, de sensibiliser le grand public au sport et au handicap et de favoriser l'inclusion par le sport en commun, et de créer des moment conviviaux et de rencontre.

La prochaine journée sportive nationale PluSport pour toutes les personnes avec et sans handicap se déroulera le 10 juillet 2022 à Macolin.

L'accent est désormais mis sur trois thèmes principaux:

  • Les performances lors des compétition. Des compétition ont lieu durant la journée dans plusieurs disciplines: saut en longueur, course de 80 mètres, lancer de javelot, lancer de poids, lancer de ballon, course de 12 minutes et natation.
  • La découverte grâce à des ateliers tendance. Découvrez l'escalade, le karaté, la danse, le Fit & Fun, et le football dans ces ateliers.
  • Le réseautage par le biais d'offres amusantes: village des partenaires, boutique de souvenirs, visites guidées, spectacles, match des célébrités. 

Participez à cette journée comme sportif ou sportive ou assistez simplement aux compétitions en tant que simple spectateur et spectatrice.

 

Journée PluSPort

3 mai 2022

Sortie en swincar

© Association suisse des paraplégiques

Une sortie en montagne en véhicule tout terrain!

L'association suisse des paraplégiques organise une sortie en Swincar, à la découverte de la région des "Portes du Soleil" et des "Dents du midi". Au cours d'une randonnée de deux heures, vous pourrez explorer la région du Val d'Illiez et de la Haute Savoie.

Le Swincar? Un puissant véhicule électrique tout terrain, qui vous permet de rouler sur des sentiers de randonnée et de profiter des joies la montagne en toute sécurité. Les véhicules proposés, tandem ou monoplace, sont tout particulièrement conçus pour les personnes paraplégiques et tétraplégiques. 

 

3 mai 2022

Handi Challenge 11 juin 2022

L'association Handi-capable organise la quatrième édition de la course Handi-Challenge à Morges le 11 juin 2022: une course populaire pour les personnes avec et sans handicap. L'objectif: participer et se dépasser avec ses moyens et ses capacités, et surtout s’amuser et passer un bon moment tous et toutes ensemble.

Handi-Challenge c’est 6 courses, des stands de restauration, une remise des prix en musique pour tout le monde.

 

Plusieurs courses en fonction de ses capacités

Au programme:

  • Course à pied - 800m
  • Courses en joëlette - 6km
  • Course en fauteuil roulant manuel - 800m
  • Course avec aide technique à la marche - 75m
  • Course en fauteuil roulant électrique - course d'agilité
  • Course "Toi et Moi" - 800m (en duo - une personne avec handicap et une sans handicap)

 

26 avril 2022

Fête de la Danse 2022: Atelier de danse assise

Un atelier de danse assise pour (re)découvrir son corps

Dans le cadre de la Fête de la Danse, qui aura lieu à Lausanne du 11 au 15 mai 2022, le théâtre Sévelin 36 organise au théâtre de l'Arsenic un atelier de danse assise.

La danse assise est une activité physique pour les personnes avec des troubles d’équilibre, âgées et/ou à mobilité réduite. Elle sollicite l’individu en mettant le corps mais aussi l’esprit à contribution, tout en étant confortablement assis-e. Une manière d'appréhender son corps, d'aller à la découverte des sens et de ses sensasions physiques. Différents moyens tels que le chant, la musique ou des objets sont utilisés pour accomplir et améliorer les mouvements qu’il est encore possible de faire.

Cet atelier est ouvert à toutes les personnes avec des troubles d’équilibre, âgées et/ou à mobilité réduite. Le théâtre de l'Arsenic est accessible aux personne en situation de handicap et ses salles peuvent accueillir un grand nombre de personnes en fauteuil roulant

Un pass à CHF 15.- permet l’accès aux activités proposées tout au long de la Fête de la Danse et dans toutes les autres villes organisant également l’événement.

 

27 avril 2022

Initiative Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse

Le Canton de Vaud doit favoriser l'intégration et l'inclusion dans et par le sport

Un comité interpartis vaudois a lancé une initiative populaire pour que le Canton se dote d’une politique sportive ambitieuse. Cette initiative demande que environ 1% du budget de l’Etat soit dévolu au sport dans le futur. Elle demande également que le Canton de Vaud favorise l'intégration et l'inclusion dans et au travers du sport.

Le sport et l’activité physique participent au bien-être physique et moral de toutes et de tous. Ils ont un impact important sur la santé et le maintien de l'autonomie des personnes âgées. Il a surtout des effets bénéfique en termes d'éducation, d'inclusion et d'intégration sociale. 

Cette initiative souhaite que l'Etat développe, en collaboration avec les associations concernées, une véritable politique publique de soutien au sport pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’avoir accès aux activités physiques et sportives, vecteur de socialisation et d'inclusion.

La récolte de signature s'effectue jusqu'au 18 juillet.

 

Informations complémentaires et signer l'initiative "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse"

 

25 avril 2022

Camps move on pour découvrir des discipline sportives en fauteuil roulant

© Association suisse des paraplégiques

L'association suisse des paraplégiques organise un camp cet été pour les personnes en fauteuil roulant. Objectif: s'immerger dans le monde du sport en fauteuil roulant et découvrir plusieurs activités sportives et de loisirs. Sur trois jours, les participant-e-s auront l'occasion de s'initier jusqu'à cinq activités. Il est possible de s'inscrire pour une demi-journée, un jour ou plusieurs jours avec la nuitée.

Ce camp est ouvert à tout sportif et toute sportive en fauteuil roulant, peu importe le niveau. L'objectif est le plaisir. Il s'adresse aux enfants dès l'âge de dix ans, aux adolescent-e-s et aux adultes autonomes dans leur quotidien. Un accompagnement peut être possible. En cas de doute quant à l'accessibilité des activités, vous pouvez contacter Sophie Gnaegi (076 310 36 58 ou sophie.gnaegi@spv.ch).

  

"move on" - Camp de sports et de loisirs en fauteuil roulant

19 avril 2022

Soirée proches aidant-e-s le 12 mai 2022

 

SOIRÉE D'ÉCHANGES

Jeunes proches aidant-e-s, Jeunes proches aidé-e-s

Quel temps pour la formation? 

Quel temps pour les loisirs?

 

Pour remercier les proches aidant-e-s de leur engagement et de leur présence auprès de leur proche, le Réseau Santé Nord Broye et ses partenaires organisent une soirée d'échanges avec le soutien du Département de la santé et de l'action sociale du Canton de Vaud.

Cette soirée sera l'occasion d'aboder la réalité des jeunes proches aidant-e-s et proches aidé-e-s, en présence de Rebecca Ruiz, Conseillière d'Etat, et de Philippe Jeanneret, parrain de la soirée. Au programme, des témoignages et des disucssions avec de jeunes concerné-e-s et des moments festifs avec l'école de cirque d'Yverdon.

 

  • Quand? Jeudi 12 mai 2022, de 17h30 à 20h45
  • Où? Salle polyvalente, Chemin des Cerisiers 3, Yvonand
  • Entrée gratuite mais inscription obligatoire: info@rsnb.ch ou 024 424 11 00 ou en ligne.
  • Programme

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire