2 août 2021

Etude du CHUV sur les capacité de mémoire et de concentration des personnes avec une trisomie 21

© CHUV

Vous êtes proche aidant? L'un de vos proches est-il né avec une trisomie 21? Souhaite-t-il améliorer ses performances cognitives (mémoire et concentration)? Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) mène actuellement une étude visant à améliorer les fonctions cognitives des personnes trisomiques 21 ainsi qu'à ralentir le vieillissement précoce qui s'instaure chez le 80% de cette population.

En quoi consiste l'étude?

L'étude consiste plus précisément à mesurer l’efficacité d’un traitement sur la mémoire et la concentration. Ce traitement est déjà utilisé pour la fertilité, il s’agit de l’hormone GnRH, déjà produite par le cerveau. Des études précliniques ont montré des résultats prometteurs.

Appel à participation à l'étude: une implication du proche aidant

Pour cette étude, le CHUV cherche actuellement des hommes entre 20 et 50 ans avec trisomie 21 (l’étude pourra être ouverte aux femmes ultérieurement) d'accord de tester l'efficacité de ce traitement. Ils seront suivis pendant 9 mois lors de 6 visites au CHUV. Certaines de ces visites sont prévue avec l'accompagnement d'un proche.

Informations complémentaires sur le déroulement de l'étude

Pour participer

Si vous souhaitez participer, vous ou votre proche pouvez contacter le CHUV pour organiser un premier rendez-vous informatif.

Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme (CHUV)

 

27 juillet 2021

Capdenho propose aux personnes en situation de handicap, à leurs proches, accompagnt·e·s ou famille une sortie à la montagne en cimgo.

Lire la suite...

22 juillet 2021

La Minute ProcheConnect vous explique, dans une vidéo, la rente de l’assurance-invalidité (AI) : Qui y a droit ? Quand peut-on y faire appel ? Comment la rente est-elle calculée ? Comment la demander ? Tour d'horizon en images et avec des mots simples.

Lire la suite...

20 juillet 2021

Triathlon Nyon

© Trialthlon Nyon 2019

Le samedi 7 août aura lieu le Triathlon de Nyon. Il accueille chaque année près de 2'300 athlètes et 600 bénévoles, de tous âges (dès 5 ans) sur des courses adaptées à tous les niveaux!

Cette année encore, Special Olympics Switzerland s'y associe pour en faire un événement inclusif! Une catégorie adaptée avec des petites distances est proposée. La catégorie famille est adaptée pour les enfants (dès 5 ans), jeunes et adultes à besoins spécifiques. Dans un désir d’inclusion, toutes les catégories sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Chaque participant·e peut participer à l’une ou l’autre ou toutes les disciplines.

Les frais de participation sont de CHF 10.- par participant et sont offerts aux personnes accompagnantes. Le montant est à payer sur place lors de la remise du dossard.
 
19 juillet 2021

Nouvelle loi fédérale pour soutneir les proches aidants

Depuis le 1er juillet 2021, un congé rémunéré de 14 semaines est accordé aux parents qui doivent s’arrêter de travailler pour s’occuper d’un enfant mineur gravement atteint dans sa santé en raison d’une maladie ou d’un accident.

La Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation donne quelques précisions sur l'allocation de prise en charge (APC). Qui a droit à l'allocation? Quelles sont les conditions préalables pour y avoir droit? Sur quelle durée l'allocation est-elle versée? Quel est le montant de l'allocation? Les réponses à ces questions sont répertoriée ici. Y figurent également les forumlaires à remplir pour demander l'allocation.

Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation AI: l'allocation de prise en charge (APC)

 

15 juillet 2021

ProcheConnect lance La Minute ProcheConnect : de courtes vidéos simples, pratiques et conviviales spécifiquement conçues pour les proches aidant·e·s et les personnes en situation de handicap.

Lire la suite...

8 juillet 2021

Swiss Disabled Sailing (SDS) propose deux journées découverte des sports de voile les 31 juillet et 7 août pour les 12-23 ans. Elles ont lieu à Prangins, au Port des Abériaux.

Lire la suite...

29 juin 2021

Cette année, l’association AS Fair-Play est à l’honneur. Elle participera à la course et vous invite à la rejoindre, quel que soit votre âge et votre handicap.

Lire la suite...

14 juin 2021

2021.06 Journée surdicécité

Une exposition visant à sensibiliser aux difficultés et aux besoins des personnes sourdes et aveugles voit le jour à Lausanne et dans d'autres villes suisses

L’exposition « A travers les mailles !» recouvrira de tricot fontaines, ponts, arbres et lampadaires au coeur de Lausanne et d'autres villes de Suisse à partir de la mi-juin, en marge de la journée de la surdicécité. Le but ? Sensibiliser la population aux difficultés et aux besoins des personnes sourdaveugles, et démontrer que leur participation à la vie en société et à l’art est possible lorsqu’elles bénéficient d’un soutien adéquat.

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et la FRSA Fondation Romande SourdAveugles (FSA) participent à l’action internationale de « yarn bombing » (tricot urbain) lancée par l’association Deafblind International. Cette campagne de sensibilisation mondiale prend place dans le cadre de la journée de la surdicécité, qui a lieu tous les ans le 27 juin.

L’exposition inclusive est à découvrir :

  • A Lausanne, sur les lampadaires et arbres de la Place du Vieux port à Ouchy (du 18 juinau 31 août)
  • A Monthey, sur la fontaine de la Place centrale, sur le Vieux-Pont et les arbres devant l’office du tourisme (du 18 juin au 5 juillet)
  • A St-Gall, sur la statue du Vadian à la Place du Marché (du 20 au 27 juin)
  • A Bellinzone, sur l’arbre de la Piazza Nosetto (du 20 au 27 juin)
  • A Langnau am Albis, sur la stèle Mensch du parc animalier (du 20 au 27 juin)
  • A Berne, sur la fontaine de la Bärenplatz (du 20 au 27 juin)
  • A Zurich, sur l’installation « Tastende Lichter » de Pipilotti Rist à la Heimplatz (du 20 au 27 juin)

Informations complémentaires: www.journee-surdicecite.ch

10 juin 2021

 

2021.06 documentaire qui sommes nous

Exprimer son avis, formuler ses propres envies et ses besoins, c’est la clé d’une vie épanouie et la garantie d’une pleine intégration dans notre société. 
Mais comment communiquer lorsque nous ne sommes pas en mesure de nous exprimer comme tout un chacun ?

Le documentaire « Qui sommes-nous » suit deux jeunes en situation de handicap, Helena et Jonas, 19 et 11 ans, dans leur vie quotidienne. De quelle manière peuvent-ils exprimer leurs besoins et qui ils sont ? Comment une communication avec leurs proches peut-elle se mettre en place afin de mieux se comprendre et de bien vivre ensemble ? Le documentaire décrit avec sensibilité les joies et les difficultés auxquelles Helena et Jonas doivent faire face et leur chemin vers l’inclusion et l’autodétermination. Il pose aussi la question des échanges avec leur entourage et montre que ceux-ci sont possibles grâce à des formes de communication alternatives.

En fin de compte, ce film nous encourage à réfléchir à la définition de la normalité et à l’inclusion des personnes handicapées dans notre société.

À découvrir en avant-première!

Une avant-première est prévue au cinéma Cinétoile le dimanche 20 juin à 10h en présence du réalisateur Edgar Hagen, de Sébastien Kessler et de Luc Recordon.  

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire