Pas facile de s'orienter quand il s'agit d'assurances sociales, de questions juridiques ou financières.

Comment alléger sa charge financière en tant que proche aidant? Comment connaître et faire reconnaître ses droits? Comment être informé des prestations sociales dont on peut bénéficier?

Vous trouverez ici des informations sur ce qui peut vous être utile. Ces informations ne remplacent pas un conseil personnalisé. Mais elles vous renseigneront suffisamment pour vous permettre de poser les bonnes questions ! N'hésitez pas à vous adresser à Pro Infirmis pour recevoir un conseil personnalisé.

Assurances sociales

La personne handicapée est en général le principal bénéficiaire des prestations des assurances sociales. Toutefois certaines d'entre elles sont utiles aussi pour vous, parent ou conjoint. Sans oublier certains soutiens, notamment cantonaux, spécifiquement prévus pour les proches aidants.

Voici quelques liens vers les principales prestations. N'hésitez pas à consulter Pro Infirmis pour en savoir plus.

Aspects financiers

Voici quelques pistes pour alléger son budget.​
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est bon de savoir que les aides financières sont généralement soumises à conditions (par exemple de revenu) et qu'il faut compter un peu de temps pour effectuer les démarches.

Projet de vie et handicap

L'avenir représente une préoccupation majeure, en particulier lorsqu'on est parents. Quel serait le cadre de vie idéal? Pourra-t-il avoir un travail? Qui va gérer ses affaires?
Des informations et bonnes adresses pour vous aider à trouver des réponses.

​​