NumerikGames JeuSymbiose AlainBerset

© Valentine Reynes

Dans le cadre de l’inauguration des Numerik Games, le Conseiller fédéral Alain Berset a testé, en public, le nouveau jeu « Symbiose » développé par Pro Infirmis et les studios Tourmaline pour sensibiliser au handicap. Petit retour sur son expérience.

Pro Infirmis : Quels aspects du jeu « Symbiose » vous ont-ils particulièrement plus ?

Alain Berset : J’ai beaucoup aimé le graphisme et l’univers du jeu. Il montre aussi assez bien la manière dont on interagit avec son environnement. Cela raisonne avec les mots de Nicolas Leuba, président de Pro Infirmis Vaud : dans le fond, nous allons toujours être considéré comme étant en situation de handicap uniquement dans notre rapport à notre environnement. Le handicap n’est plus inhérent à notre personne ; il est le fait de notre lien à un environnement. Je trouve extrêmement intéressant comme perspective :  elle est beaucoup plus humaine car on met la personne au centre et c’est l’environnement qui n’est pas adapté. Cela correspond aussi beaucoup à ce qu’on essaie de faire sur le plan fédéral, que ce soit de faire tomber les barrières ou de promouvoir l’intégration. Il est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses à faire et nous en sommes conscients. Il faut que cela se déploie dans les cantons et les communes et que le travail se poursuive.

Selon vous, de quelle manière un jeu vidéo comme « Symbiose » peut-il sensibiliser les jeunes au handicap ?

Le jeu vidéo est un outil extrêmement intéressant pour parler du handicap dans les écoles, par exemple. Il permet d’aborder des questions telles que : que signifie être en situation de handicap ? quelle est ma relation avec mon environnement ? C’est une manière extrêmement ludique et intéressante de s’adresser à des plus jeunes en particulier, mais aussi à des moins jeunes évidemment.

Les jeunes peuvent être parfois un public difficilement accessible en matière de sensibilisation. Quels seraient, selon vous, les clés pour les sensibiliser au handicap ?

Le jeu vidéo me semble justement être un excellent outil de médiation à prendre en compte dans ces réflexions. Je dois dire que je n’y avais pas pensé avant ce soir, mais je suis absolument convaincu. C’est un outil très ludique et, je pense, très efficace. Il faudrait envisager de l’utiliser dans les écoles et auprès des groupes jeunes, afin de tenter d’aborder la question du handicap d’une manière complètement différente. Trouver, au travers du jeu vidéo, une autre manière de sensibiliser.

Interview: Johanna Monney

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire