30 octobre 2017

Balance travail famille

Vous êtes parents d'un enfant atteint dans sa santé et vous avez diminué ou cessé votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant?

Il existe une allocation appelée « AMINH », c’est-à-dire « Allocation spéciale en faveur des familles s’occupant d’un mineur handicapé à domicile ». On peut en bénéficier si on ne dépasse pas un certain revenu. Elle ne remplace pas un vrai revenu, toutefois elle peut représenter une aide bienvenue.

 

Ok  Suis-je concerné-e ?

Il vaut la peine de vous renseigner sur cette possibilité si:

  • Votre enfant a moins de 18 ans
  • Il bénéficie d'une allocation pour mineurs impotent de l'Assurance invalidité, ou présente des limitations analogues aux exigences de l'AI pour l'octroi d'une telle prestation.
  • Vous avez diminué ou cessé votre activité pour vous occuper de votre enfant
  • Votre revenu ne dépasse pas les limites fixées (voir ci-après)

Limites de revenu:

  • Pour l'allocation fixe, le revenu imposable des parents doit être égal ou inférieur à Fr. 70'000.- par année.
  • Pour l'allocation variable, le revenu ne dois pas dépasser les limites fixées par les prestations complémentaires AVS/AI. Cette allocation est imposable.

 

porte monnaie  Quels sont les montants accordés ?

Cette allocation se compose:

  • D'un montant fixe de Fr. 250.- par mois (Fr. 300.- dès 2019), qui est le même pour tout le monde.
  • D'un montant variable situé entre Fr. 137.50 et Fr. 550.- par mois, qui s'additionne au montant fixe et qui dépend de l'aide nécessaire pour votre enfant.

 

bon à savoir  Bon à savoir

Lorsque dès la naissance votre enfant nécessite une présence accrue à domicile en raison de problèmes de santé, le versement de l'allocation cantonale de maternité peut être prolongé, sous certaines conditions, au maximum jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

L'AMINH prend fin à la majorité de l'enfant (18 ans). Vous pouvez dès lors déposer une demande de compensation auprès du service des prestations complémentaires. Vous êtes susceptibles de recevoir l’équivalent du montant versé par l’AMINH avant la majorité de votre enfant, sous réserve de modifications de votre situation (niveau d'aide, reprise ou augmentation de l'activité professionnelle notamment).


demande  Pour en savoir plus

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire