30 octobre 2017

Balance travail famille

 

Madame Schweizer (nom d'emprunt) travaillait auparavant à 50%. Elle a abandonné son activité professionnelle pour s’occuper de son fils atteint dans sa santé. Ce dernier est aujourd'hui adulte. Madame Schweizer reçoit une compensation par les prestations complémentaires AVS/AI pour frais de maladie (RFM), à titre de reconnaissance pour la perte de gain subie.

 

Ok  Cette aide est-elle pour vous?

Il vaut la peine de vous renseigner sur cette aide si:

  • Vous avez sensiblement diminué ou interrompu votre activité professionnelle de manière durable pour vous occuper de votre proche;
  • Votre proche bénéficie de prestations complémentaires de l'AI (PC) ou du remboursement des frais de maladie (RFM);
  • Vous n'êtes pas inclus dans le calcul des prestations complémentaires de votre proche.

 

porte monnaie  Quels sont les montants accordés?

L'indemnité sera calculée sur la base de votre perte de salaire réelle;

  • L'indemnité ne peut pas dépasser Fr. 25'000.- par année;
  • De plus il sera tenu compte des autres frais remboursés pour les frais de maladie (frais dentaires, frais de déplacement, etc.). Le montant disponible peut donc être diminué.
  • Le montant maximum des frais qui peuvent être remboursés grâce au RFM est plus élevé pour les personnes handicapées qui bénéficient d'une allocation d'impotence moyenne ou grave. Mais dans ce cas les montants de l'allocation d'impotence sont pris en compte comme ressources et il est nécessaire de justifier leur utilisation.

 

bon à savoir  Bon à savoir

Une évaluation des tâches d'assistance nécessaires auprès de votre proche sera nécessaire. Pour cela, le Service des prestations complémentaires mandatera le Centre médico-social.

Les parents qui ont bénéficié par le passé de l’allocation en faveur des familles s'occupant d'un-e mineur-e handicapé-e (AMINH) quand leur enfant était mineur (suite à une diminution de leur activité professionnelle), peuvent déposer une demande de compensation auprès du service des prestations complémentaires. Ils sont susceptibles de recevoir l’équivalent du montant versé par l’AMINH avant la majorité de l'enfant, sous réserve de modifications de la situation (niveau d'aide, reprise ou augmentation de l'activité professionnelle notamment).

 

demande  Pour vérifier vos droits, déposer une demande, poser une question

Contacter Pro Infirmis: 058 775 34 34 - vaud@proinfirmis.ch

 

aller plus loin  Pour aller plus loin

Consulter la Fiche info "Remboursement de frais d'aide à domicile (RFM)" de Pro Infirmis Vaud

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire