La loi suisse autorise toute personne à formuler des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir ou non, au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté.
Ces directives anticipées permettent également de désigner un représentant thérapeutique qui prendra les décisions d’ordre médical en cas de perte de conscience ou en cas de perte de discernement.

Comment faire?

Les directives anticipées doivent être écrites à la main ou à la machine, datées et signées par la personne elle-même. Il existe aussi un formulaire de la Fédération des médecins suisses (FMH).
Au vu de l'importance de ces directives, il est recommandé d'en parler au médecin traitant, lequel pourra conseiller et aider la personne concernée à les rédiger.

Informer les médecins et l'hôpital

Il convient également d'en transmettre une copie aux médecins qui suivent la personne, et à l'hôpital si elle y est connue, pour que ceux-ci aient connaissance de ses choix.

Respect des directives

Les décisions du représentant thérapeutique désigné dans les directives anticipées doivent être respectées par le corps médical, avec toutes les conséquences qui s’y rattachent.

Validité

Les directives anticipées n'ont pas de durée limitée. Elle peuvent toutefois être annulées ou modifiées en tous temps, par les soins de la personne concernée.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire