Différentes possibilités existent pour poser les bases de l'accompagnement de votre fils lorsque vous ne serez plus là.

 

Votre fils bénéficie certainement d’un cadre de vie où diverses mesures d’accompagnement sont déjà mises en place.
Il est possible de préparer l'avenir en instaurant progressivement certaines mesures supplémentaires.

 

LIEU DE VIE

La mise en place de certaines prestations peut donner une idée à votre fils de ce qui se passera ensuite et vous permettre d’évaluer si elles conviennent :

  • Si c’est la vie à domicile qui est envisagée, des prestations d’aide ou de soins à domicile, d’accompagnement socio-éducatif à domicile, etc. peuvent être introduites progressivement.
  • Si c’est plutôt un hébergement en établissement socio-éducatif qui est envisagé, il est possible de commencer à prospecter pour un lieu d'hébergement. Pour cela il s'agit de déposer une demande auprès du Dispositif cantonal d’indication et de suivi pour personnes en situation de handicap (DCISH). Le dispositif a été conçu pour que les personnes concernées et leurs proches puissent, dans la mesure du possible, choisir le futur lieu de résidence. En tous les cas, plus la démarche est anticipée, plus la possibilité est grande d’exercer son choix quant au lieu et au moment de l’accueil.

 

TRAVAIL ET VIE SOCIALE

Il existe des possibilités d’insertion en entreprise, des ateliers protégés, des activités de loisirs proposées par des associations, etc.

 

ASPECTS ADMINISTRATIFS

Des mesures de protection de l'adulte (curatelle) peuvent être instaurées. On peut par exemple confier la curatelle à une personne de confiance (famille, amis). Pour que la transition se fasse en douceur, il est possible d’opter pour une co-curatelle qu'on peut partager avec le futur curateur.
Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter la question Qui deviendra le curateur de mon fils handicapé quand je ne serai plus là et comment m’assurer qu'il conviendra ?

 

Ces suggestions ne sont bien sûr pas exhaustives. Chaque situation est différente et requiert des réponses adaptées.
Nous vous invitons à parler de vos questionnements aux professionnels avec lesquels vous êtes en contact ou à Pro Infirmis.

 

 

Contacter Pro Infirmis pour me faire conseiller selon situation et mes souhaits

Demander un accompagnement par un établissement socio-éducatif

Voir la page de l'Etat de Vaud sur la curatelle

Voir les FAQ de ProcheConnect sur la curatelle

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire