7 septembre 2023

Le Service de l'Accompagnement à domicile de Pro Infirmis a fêté le 8 septembre ses 20 ans. Ce service accompagne les personnes en situation de handicap qui ont fait le choix de vivre de manière autonome dans leur propre domicile. Qu'est-ce que l'Accompagnement à domicile? Qui en bénéficie? Qui sont les personnes qui les accompagnent? Rencontres.

20 ans AD

© Pascale Madelon

« Je décide comment je veux vivre » : créée en 2003, le Service de l’Accompagnement à domicile de Pro Infirmis Vaud accompagne près de soixante personnes en situation de handicap qui ont fait le choix de vivre de manière autonome dans leur propre logement. Une équipe de quinze accompagnateurs et accompagnatrices les soutient dans l’organisation de leur vie quotidienne afin qu’ils acquièrent l’autonomie dont ils ont besoin. Dans le cadre de cet anniversaire, nous partons à la rencontre des personnes qui font l'Accompagnement à domicile.

Faire mes choix de vie, choisir où et la manière dont je veux vivre, et être acteur et actrice de ma vie : c’est au final l’objectif du Service de l’Accompagnement à domicile de Pro Infirmis Vaud, dans la droite ligne de la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées. Depuis 20 ans, ce service soutient les personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre de manière autonome dans leur propre logement. Un accompagnateur ou une accompagnatrice vient régulièrement au domicile de la personne (généralement entre 2 à 4 heures par semaine) et la soutient dans l’organisation de son quotidien : courses, ménages, cuisine, démarches administratives. Objectif : acquérir l’autonomie et l’indépendance nécessaire à la vie à domicile en toute sécurité, mais aussi pouvoir faire ses choix de vie et participer à la vie en société comme tout un chacun.

L’accompagnement à domicile s’adresse à des personnes en situation de handicap qui ont le projet et la capacité de vivre dans leur propre logement, seule, en couple ou en colocation. Ce soutien est proposé aux personnes âgées entre 18 et 65 ans présentant une déficience intellectuelle, des difficultés d’apprentissage ou des séquelles de lésions cérébrales et dont le handicap est reconnu par l’Assurance-invalidité.

 

Rencontres - Les visages de l'Accompagnement à domicile

photo Line Werren petit

« Si j’ai un souci, je peux en discuter avec mon accompagnatrice. »

Entretien avec Line Werren, bénéficiaire du service de l’accompagnement à domicile

>>> Lire l’entretien

 

 Photo Matthieu Scholder petit

« La personne a toutes les cartes en mains, en permanence. Je suis juste là pour l’aider à les jouer ! »

Entretien avec Matthieu Scholder, Accompagnateur

>>> Lire l’entretien

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire