Un séjour peut être organisé ponctuellement ou planifié à intervalles réguliers, ce qui permet de pouvoir compter sur des petites pauses tout au long de l’année. Un accueil d’urgence est possible dans des circonstances particulières comme une hospitalisation.


Comment faire ?

Une demande doit être adressée au Dispositif cantonal d’indication et de suivi pour personnes en situation de handicap (DCISH)

Combien ça coûte ?

Fr. 15.- par nuit et Fr. 10.- par repas de midi + le montant journalier de l’allocation d’impotence de l’AI selon le nombre de nuits passées en institution


Les structures existantes

  • Fondation Echaud, Cugy (polyhandicap)
  • L'Espérance - La Buissonnière, Etoy (déficience intellectuelle).
    Attention: fermeture pour travaux dès le 14 novembre 2016 jusqu'en 2019. Pendant cette période, s'adresser au DCISH (Dispositif cantonal d'indication et de suivi pour personnes en situation de handicap) par courriel: [email protected], ou par téléphone: 021 316 51 88.
  • Unité d'accueil temporaire psychiatrique "Alexandra", Montreux (maladie psychique)
  • Centre d'accueil temporaire de Plein Soleil, Lausanne (maladie/lésion cérébrale)


Pour en savoir plus sur les base légales régissant les hébergements pour adultes

Cliquer ici


Bon à savoir: une structure d'accueil extracantonale qui peut aussi être sollicitée
(prendre contact directement)

Association La Parenthèse, St-Ginglolph (polyhandicap)


Pour de plus amples informations
N'hésitez pas à contacter Pro Infirmis: 058 775 34 34, [email protected]

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire