Jeunes aidants

© svklimkin / Pixabay

Les jeunes aidants – ou Young Carers dans le vocabulaire européen - sont des enfants, des adolescents et de jeunes adultes qui apportent régulièrement de l’aide à une personne de leur entourage (soins de base, soutien dans la vie quotidienne). Avant et après l’école, dans leur temps libre, ils s’occupent d’un proche malade, en situation de handicap ou limité dans les actes de la vie quotidienne, en l’aidant, par exemple, pour des tâches ménagères ou administratives mais aussi en lui prêtant une oreille attentive et en lui offrant un soutien émotionnel.

Un rôle lourd de conséquences

Ce qui peut à première vue apparaitre comme faisant partie des tâches ordinaires d’un enfant bien consciencieux, peut en réalité devenir une responsabilité lourde de conséquences. Un jeune aidant n’est souvent pas conscient de son rôle. Sous le poids des responsabilités, il peut avoir tendance à développer des problèmes psychiques et physiques (épuisement, perte de sommeil, stress, maux de dos, troubles psychiques,…). Bien souvent, il risque aussi de s’isoler socialement ou de rencontrer des obstacles dans son parcours scolaire ou de formation. Selon un premier sondage *, réalisé en Suisse en 2017, 8% des enfants et des adolescents âgés de 10 à 15 ans sont des jeunes aidants. Pourtant, leur réalité est encore largement méconnue.

De la nécessité de reconnaître le statut de jeune aidant

Quels sont les moyens à mettre en place pour soutenir les jeunes aidants ? Différentes mesures et actions sont possibles, voire nécessaires. D’abord, il est important de fournir aux professionnels du domaine de la santé, du social et de la formation les outils et les informations leur permettant de mieux identifier les jeunes aidants pour pouvoir les aider de la manière la plus adéquate possible. Les prestations qui peuvent soutenir les jeunes aidants dans leur rôle sont parfois peu connues ou difficiles à mettre en place. D’autres pourraient être davantage développées (antennes et centres de conseil, lieux de rencontre entre jeunes aidants, offres de loisirs et de vacances, par exemple).

Ensuite, il est urgent de reconnaître leur rôle dans la société et de définir un statut juridique du jeune aidant. Ce statut devrait lui garantir un accès facilité aux prestations et l’aider à mieux concilier son cursus scolaire et sa formation avec les tâches d’assistance, en favorisant ainsi son épanouissement. Enfin, introduire le mot de « jeune aidant » dans le langage courant serait déjà un grand pas en avant, comme le témoignait une jeune femme lors d’une conférence sur le sujet à Lugano en mai dernier : « Quel soulagement de pouvoir dire je suis une jeune aidante et être comprise, sans devoir dérouler tous les détails de mon histoire ! ».

Gisella Dufey Hinch

 

* Leu, A. et al. (2019) : Counting young carers in Switzerland – A study of prevalence. Children & Society, 33 (1), 53-62.

 

Des ressources pour soutenir les jeunes aidant-e-s

Il existe des associations qui peuvent apporter de l'aide aux jeunes aidant-e-s. Elles sont à disposition pour vous aider, répondre à vos questions et vous conseiller:

  • Le numéro 147 de Pro Juventute apporte conseils et aide aux enfants et aux jeunes. Des conseillers et des conseillères répondent à toutes leurs questions de manière confidentielle et gratuite 24h/24. Le site propose également un chat pour discuter avec d'autres jeunes.
  • Ciao.ch est un site d'information, d'aide et d'échange pour les jeunes. Le site donne la possibilité de poser ses questions à un-e spécialiste, qui y répondra dans un délai de deux jours. L'internaute a également la possibilité de voir les questions posées par d'autres jeunes.
  • La fondation As'trame accompagne les familles, les jeunes et les enfants suite à un bouleversement dans leur vie, que ce soit la maladie d'un proche, un trouble psychique d'un membre de la famille ou un deuil. 
  • La plateforme JEF (Jeune Enfant Fratrie) apporte un soutien aux jeunes et aux enfants qui grandissent auprès d'un proche souffrant d’un trouble psychique. La plateforme propose des informations pour comprendre la maladie de son parent, un espace où trouver des conseils auprès de professionnel-le-s et un groupe d'échange entre jeunes.
  • Le site Young Carers est un site de la Haute Ecole de Santé Careum qui propose des informations et des conseils pour les jeunes aidant, et de découvrir les expériences d'autres jeunes aidants.
  • L'association de proches aidants est créée par, pour et avec les proches aidant-e-s. Elle propose des informations et du soutien aux personnes qui sont proches aidant-e-s dans le Canton de Vaud.

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire