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En février 2022, ProcheConnect a lancé un sondage pour connaître l’avis des proches aidant-e-s vaudois-e-s sur sa plateforme, l’utilisation qu’ils en font et leurs besoins en matière d’information. 156 personnes ont répondu au sondage, qu’ils connaissent ou non ProcheConnect.

  • 52,2% des personnes qui ont répondu au sondage connaissaient la plateforme

Connaissez vous la plateforme ProcheConnect

Le site Internet, la newsletter et les vidéos « La Minute ProcheConnect » sont les plus consultés

  • Parmi les canaux de communication utilisés par les utilisateur-trice-s de ProcheConnect, la newsletter est le canal le plus utilisé : 80,5% des répondant-e-s la reçoivent, et 94% d’entre eux affirment la lire à chaque fois ou en fonction des sujets.

 

Recevez vous la newsletter de ProcheConnect

Viennent ensuite le site internet (65,9% des personnes affirment le consulter) puis les vidéos « La Minute ProcheConnect » (52,5% des utilisateur-trice-s ayant répondu au sondage affirment les regarder à chaque fois ou de temps en temps).

 

Une plateforme utile mais qui mérite d’être mieux connue

Dans une grande majorité, les personnes ayant répondu au sondage qui utilisent la plateforme sont satisfaites des informations qui leur sont proposées. 89% d’entre elles jugent les informations utiles, claires et compréhensibles. 75% d’entre elles les jugent précises.

De manière générale, les personnes qui ont répondu au sondage suggèrent d’améliorer la visibilité de ProcheConnect afin que la plateforme soit mieux connue des proches aidant-e-s.

 

Les besoins : plus de contacts directs pour répondre aux questions précises des proches aidant-e-s

Pour ce qui concerne les canaux de communication à utiliser et à privilégier par ProcheConnect, les réponses spontanées vont principalement dans quatre directions :

  • Il existe majoritairement une validation des canaux utilisés jusqu’ici, qui sont jugés pertinents, notamment le site internet et la newsletter.
  • Il faut privilégier les réseaux sociaux, et notamment Facebook et Instagram.
  • Il y a une demande de privilégier également les contacts humains directs.
  • Les sondé-e-s proposent de diffuser des informations via les médias (télévision, journaux/bulletins locaux).

 

De quelle manière développer la plateforme ProcheConnect?

Concernant le développement de nouveaux outils, c’est bien l’aspect de la formation et le fait de pouvoir obtenir des réponses précises à des questions très pratiques (par le biais de rendez-vous thématiques ou d’un forum) qui semblent le plus intéresser.

 

Les thèmes à aborder :

  • Les possibilités de relève et de soutien à domicile.
  • Des informations sur les aides financières à disposition, les assurances sociales, les démarches administratives à entreprendre.
  • Le rôle du proche aidant-e, ses difficultés et ses droits.
  • Des informations sur le handicap. La question de l’autisme semble prendre une importance particulière.
  • Des réponses à des questions très pratiques (transport, engagement de personnel, appartements protégés, trouver un médecin/des intervenant-e-s spécialisé-e-s).
  • La solitude (de la personne en situation de handicap ou du proche).
  • La question de la parentalité et de la fratrie.
  • Les loisirs et les vacances.

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