Si les relations sont difficiles avec la personne de référence de votre proche vivant en institution, voici ce qu'il est possible de faire:

Dialoguer

De notre expérience, le dialogue peut permettre de délier des situations conflictuelles. Dans ce sens, une bonne discussion peut parfois recréer les bases de la confiance et permettre un nouveau départ dans la collaboration. Il serait utile, dans un premier temps, de discuter avec l’éducatrice de vos difficultés de collaboration.

Solliciter la hiérarchie

Si cette première démarche ne donne pas de résultats, il est possible d’engager une discussion avec le responsable de cette éducatrice.

Recourir à la médiation

La médiation peut aussi être utile pour créer un espace de dialogue sécurisant entre les professionnels et votre fille. La médiation a pour but de retisser des liens de confiance entre les personnes en conflit et mettre en place un processus de collaboration. Pour cela vous pouvez vous adresser au Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap.

Demander un changement de référence

Si la médiation n’aboutit pas ou que la confiance est véritablement ébréchée, vous pouvez demander un changement de référence. Mais la décision reviendra en dernier ressort à l'institution.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire