Revenu de l'AVS
Afin que votre future rente AVS ne soit pas réduite, vous pouvez demander des bonifications pour tâches d'assistance. Il ne s'agit pas d'une prestation financière, mais l'AVS prendra en considération un revenu fictif supplémentaire au moment du calcul de votre rente AVS. Pour l'obtenir, il faut en faire expressément la demande chaque année en remplissant un formulaire.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur ProcheConnect.
Pour y penser chaque année, inscrivez-vous au service SMS de ProcheConnect qui vous enverra un petit rappel au bon moment, directement sur ProcheConnect ("Je m'informe", en bas)

Deuxième pilier
La réduction du temps de travail a aussi des conséquences sur la constitution de votre deuxième pilier. En-dessous d'un certain niveau de revenu (environ 24'000.-/an), vous n'avez plus accès au deuxième pilier. Dans ce cas il est possible de cotiser quand même, mais pour cela vous devez verser votre part et celle de votre employeur. L'avantage est que vos cotisations volontaires sont déductibles des impôts. Il est vrai que c'est un gros effort financier mais si c'est possible, cela en vaut la peine à long terme.

Estimer son revenu à la retraite
Vous pouvez vous référer aux
3 étapes pour estimer votre futur revenu à la retraite du site info-workcare.ch (voir sous "Votre revenu").

 

Réponse rédigée en collaboration avec:
WORK CARE

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire