10 mai 2022

 Théâtre inclusif Pro Infirmis

 

En partenariat avec Pro Infirmis Fribourg et Jura-Neuchâtel, Pro Infirmis Vaud propose un spectacle inclusif intitulé « Molière c'est nous ».

Dirigé par Yves Senn, Directeur artistique de L’avant-scène opéra de Neuchâtel, ce spectacle a pour thème la comédie-ballet « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière.

 

Une démarche originale pour promouvoir l'inclusion par le biais de la culture

Une soixantaine de personnes participent au spectacle, dont la majorité sont en situation de handicap. Elles sont accompagnées d’actrices et d’acteurs professionnel-le-s. L'objectif: permettre à des personnes en situation de handicap de vivre et de pratiquer la culture en participant activement à une œuvre théâtrale, de valoriser leurs compétences et de renforcer les liens sociaux par le biais d’une activité culturelle. Une manière surtout de visibiliser le handicap et de rendre le théâtre, et par là la société, plus inclusif. 

Pour préparer le spectacle, des ateliers dans les domaines du chant, de la danse et du théâtre sont organisés dans les trois cantons, permettant aux personnes le souhaitant d'y participer selon leurs envies et leurs affinités. La première représentation a eu lieu à Fribourg le 11 décembre 2021 (voir la vidéo).

 

Deux représentations supplémentaires

Les participant-e-s à ces ateliers seront à nouveau sur scène et proposeront deux représentations supplémentaires.

Dans le Canton de Neuchâtel

  • Quand? Vendredi 20 mai à 20h
  • Où? Temple du Bas, Rue du Temple-Neuf 5, à Neuchâtel

 

Dans le Canton de Vaud

 

Entrée libre, sans inscription.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire