9 décembre 2021

Jeudi 2 décembre, ProcheConnect, le programme de Pro Infirmis pour les proches aidants de personnes en situation de handicap, a fêté ses 5+1 ans. Retour sur cette soirée qui a mis à l’honneur les personnes qui prennent soin d’un proche en situation de handicap.

 MG 1736

C’est au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne qu’a célébré ProcheConnect ses 5+1 ans. Un endroit qui n’était pas choisi au hasard, puisque le musée a développé une démarche inclusive visant à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture : le musée développe des ateliers inclusifs, auxquels ont pu participer des personnes en situation de handicap et leurs proches dans le cadre de l’anniversaire de Procheconnect. C’est cette démarche qu’a rappelée Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, dans son mot d’accueil. 

Sylvie Podio, directrice de Pro Infirmis Vaud, a quant à elle rappelé le chemin parcouru depuis six ans : 17'637 utilisateurs et utilisatrices du site d’information de ProcheConnect en 2021, plus de 2'500 personnes abonnées à sa newsletter, 1'553 participant-e-s à l’un des six événements en ligne organisés par ProcheConnect depuis 2017 et surtout la reconnaissance en 2020 de la plateforme comme modèle de bonne pratique par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de son programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 ».

Le chemin parcouru est à saluer. C’est ce qu’a noté également Lénore Porchet, Conseillère nationale vaudoise (Les Vert-e-s), sur le plan fédéral, en rappelant l’entrée en vigueur en début d’année de la nouvelle loi fédérale pour soutenir les proches aidant-e-s. Un premier pas bienvenu, mais clairement insuffisant. Le travail au nveau fédéral doit se poursuivre, notamment pour une reconnaissance du statut du proche aidant.

La Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale de l’Etat de Vaud Rebecca Ruiz a finalement rappelé les prochains pas en matière de politique cantonale pour les proches aidant-e-s, notamment la volonté de renforcer la relève de nuit, les réflexions à mener autour du développement d’un statut juridique des proches aidant-e-s ou encore une reconnaissance financière à étudier. Elle a aussi rappelé l’apport indispensable des acteurs du tissu associatif comme Pro Infirmis dans le soutien aux proches aidant-e-s.

Cette soirée s'est poursuivie par une visite du musée durant laquelle des participants aux ateliers inclusifs ont pu raconter leur expérience. Une soirée riche en recontres qui a réuni des élu-e-s, des acteurs actifs dans le soutien aux proches aidants et des proches aidant-e-s.

 

 MG 1675  MG 1693  MG 1725 petit
 MG 1781  MG 1792  MG 1786
 MG 1733 petit  MG 1753 petit  MG 1736
 MG 1689 petit  MG 1772 petit  MG 1770

© Valentine Reynes

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire