5 novembre 2018

Image article 1 LiveConnect


C’est sur les ondes de RTS La Première dans l'émission "On en parle", qu’ont été abordées les facilités dont peuvent bénéficier les proches d'une personne handicapée le matin du 30 octobre dans le cadre de la Journée cantonale des proches aidants.
Puis les questions ont afflué sur le tchat LiveConnect pendant la pause de midi. Près de 370 personnes se sont connectées pour suivre les échanges ou poser des questions - une participation record. En partenariat avec les associations insieme Vaud et Fragile Vaud ainsi que l'Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud, l'équipe ProcheConnect de Pro Infirmis a répondu en direct aux questions des internautes. 

Image article 1 LiveConnect 2
L'équipe du LiveConnect au travail pour répondre aux questions en direct


Des informations précieuses ont été échangées s'agissant de déductions fiscales, réductions pour les loisirs, accessibilité, transport, vie à domicile, solutions de répit et coûts et frais de moyens auxiliaires. Plusieurs personnes ont découvert des prestations qu’elles ne connaissaient pas. Afin que ces échanges profitent à celles et ceux qui se posent les mêmes questions à une étape ou l'autre de leur parcours, les questions et réponses sont synthétisées dans notre rubrique FAQ.

A l'occasion de cet événement, Pro Infirmis Vaud a publié un Guide des institutions culturelles et de loisirs proposant des réductions pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

Parmi les inquiétudes récurrentes figurent également la difficulté à concilier vie professionnelle et assistance à un proche, la perte de revenu et l’affaiblissement de la prévoyance. Extrêmement concrètes, les préoccupations des proches ont parfois laissé transparaître le sentiment de solitude et la colère face aux situations inextricables. Tous les besoins ne sont pas couverts. Ces échanges l’ont mis en évidence.

 

→ Réécouter l'émission "On en parle" de RTS La Première, du 30 octobre 2018

→ Consulter les FAQ sur le thème "Avantages et réductions quand on s'occupe d'une personne handicapée

→ Voir le Guide des institutions culturelles et de loisirs proposant des réductions pour les personnes handicapées et leur accompagnant

→ Voir le communiqué de presse de bilan diffusé le 5 novembre 2018

→ Consulter le site de la Journée cantonale des proches aidants

→ S'abonner à la newsletter ProcheConnect pour resté informé des prochains LiveConnects

 

 

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire