16 juillet 2018
Par Gisella Dufey Hinch, collaboratrice scientifique au Département Prestations de services Suisse romande et Tessin, Pro Infirmis
 
 
De nombreuses personnes en Suisse sont directement ou indirectement concernées par la thématique des proches aidants, dont l’importance a été reconnue depuis quelques années tant au niveau cantonal qu’au niveau fédéral. Mais qui représente les intérêts communs des proches aidants au niveau national ? Qui coordonne les efforts des différentes organisations œuvrant en faveur des proches aidants ?
 
Ces questions ont donné l’impulsion à la création de la Communauté nationale d’intérêts en faveur des proches aidants (CI-Proches aidants), fondée au printemps 2018 par la Croix-Rouge Suisse, la Ligue suisse contre le cancer, Pro Infirmis, Pro Senectute Suisse et Travail.Suisse. Les cinq membres fondateurs s’engagent désormais à mettre à disposition leurs compétences, leur temps et quelques moyens financiers pour faire vivre la CI-Proches aidants. Celle-ci est également soutenue par un vaste réseau d’organisations et un partenaire scientifique, Careum Forschung.
 
Sa mission : être le porte-voix de toutes les personnes en Suisse qui accompagnent ou soignent un proche au quotidien, soit presque 2 millions de personnes âgés de 15 à 64 ans en Suisse. Concrètement, il s’agit d’inscrire la thématique à l’agenda politique fédéral de manière permanente, de sensibiliser le parlement et l’administration fédérale aux défis et difficultés rencontrés quotidiennement par les proches aidants et de défendre leurs différents intérêts d’une voix commune. La première tâche accomplie par la Communauté a été la prise de position commune concernant l’avant-projet de loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Mais le travail ne fait que commencer. D’autres tâches et défis l’attendent. La Communauté s’est donné trois ans pour tirer un premier bilan de ses activités. Prochainement, elle se donnera une nouvelle forme juridique et identité. Entre-temps, de nouveaux membres ont rejoint la communauté qui compte désormais 25 membres. 
 
ProcheConnect suivra de près les travaux.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire