15 janvier 2018

Fotolia 106050024 XS impôts

En tant que proche aidant d'une personne en situation de handicap, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Voici 3 recommandations pour optimiser vos impôts:

1. Déduire les frais occasionnés par le handicap

En tant que parent d'un enfant mineur, vous pouvez déduire l'intégralité des frais liés au handicap de votre enfant. Le plus simple est d'appliquer les forfaits suivants, déterminés par le degré de l'allocation d'impotence de l'assurance-invalidité, sous le code 710 de la déclaration:

  • Déduire Fr. 2'500.- pour une allocation d'impotence faible
  • Déduire Fr. 5'000.- pour une allocation d'impotence moyenne
  • Déduire Fr. 7'500.- pour une allocation d'impotence grave

Pour en savoir plus sur les frais déductibles liés au handicap, consulter la Directive vaudoise sur la déductibilité des frais liés au handicap
Vous y trouverez également le questionnaire médical destiné à établir la preuve d'un handicap pour les personnes qui ne remplissent pas les critères de prestations de l'assurance-invalidité.


2. Penser aux prestations qui ne sont pas imposables !

Important: l'allocation pour impotent pour mineur et pour adulte de l'AI, ainsi que les prestations complémentaires, ne sont pas imposables.
Pour connaître toutes les prestations qui ne sont pas imposables, consulter la fiche "Déclaration d'impôt" de Pro Infirmis Vaud.


3. Bon à savoir: mieux vaut déclarer le salaire d'une personne travaillant en atelier protégé comme revenu principal plutôt que comme revenu accessoire

Toute activité supérieure à un taux de 30% doit être déclarée comme revenu principal. A ce titre une série de déductions peuvent s’appliquer tels que les frais d’obtention de ce revenu (transports, repas), même en cas de revenu modeste ou de revenu d'une activité en atelier protégé, alors que les déductions possibles en cas de revenu accessoire sont plus limitées.

 

Les informations ci-dessus sont d'ordre général. Pour toute précision ou question, n'hésitez pas à contacter Pro Infirmis Vaud au 058 775 34 34 (en fonction de l'atteinte à la santé de la personne aidée, il se peut que vous soyez réorienté vers un autre service compétent).

Cette information est disponible en ligne en permanence sous Mes droits/Aides financières
 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire